Les échos du passé, La Contesse de Gouffier, exposition à Heilly du 19 au 20 septembre 2026

L'exposition Les échos du passé met en lumière la figure de la Comtesse de Gouffier, dernière héritière d'une famille au prestige lié à Heilly. Elle retrace l'histoire de cette lignée et son patrimoine progressif.
Un fait marquant de l'exposition est la vente aux enchères forcée qui a mené à la dispersion des biens familiaux.
Proposée dans le cadre des Journées du patrimoine Heilly, elle est à découvrir du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 18h30 à l'Église Saint-Pierre à Heilly.

Plus d'infos

Du au

18:30

location_on Eglise Saint-Pierre (1 Rue Sainte-Anne -), Heilly

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Heilly

Journées du Patrimoine à Heilly, un week-end pour explorer un patrimoine architectural vivant

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Les échos du passé, La Contesse de Gouffier

Cette présentation explore l'apogée de la lignée de la Comtesse de Gouffier, qui coïncida avec le développement du village d'Heilly. Elle retrace la constitution progressive du patrimoine familial au fil des générations. L'événement examine les circonstances historiques et économiques ayant mené à la dissolution de cet héritage.
La Comtesse de Gouffier, en tant qu'ultime descendante, fut témoin et actrice de cette fracture patrimoniale. L'exposition invite le public à réfléchir sur la fragilité des héritages et l'impact des décisions individuelles sur le destin d'une famille et d'un territoire.
Présentée à l'Église Saint-Pierre, cette exposition propose une immersion dans un chapitre significatif de l'histoire locale. Elle invite à une réflexion sur la mémoire collective et les répercussions des événements passés, rejoignant les expositions dans la Somme.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans la Somme

Visites guidées du chantier de fouilles archéologiques

location_on Musée Boucher-de-Perthes

Ateliers ludiques et créatifs : les vitraux d'Alfred Manessier

location_on Eglise Saint Sepulcre
Explorez l'œuvre d'Alfred Manessier lors d'ateliers ludiques et créatifs. Initiez-vous aux techniques de création de vitraux, inspirées par l'artiste du XXe siècle.

Conférence « Les vitraux de Manessier à l'Église du Saint-Sépulcre d'Abbeville : comme une cosmogonie » par Jean-François Cocquet

location_on Le Carmel - Maison du Patrimoine
Jean-François Cocquet présente une conférence sur les 63 vitraux abstraits d'Alfred Manessier réalisés pour l'église du Saint-Sépulcre d'Abbeville, une œuvre majeure de l'abstraction lyrique.

Animation découverte « Patrimoine naturel en péril »

Du au

location_on Le Carmel - Maison du Patrimoine
Christine Fumeron anime une découverte sur le patrimoine végétal en péril. L'animation explore les espèces menacées par le dérèglement climatique et les maladies, sensibilisant à la préservation de la biodiversité.

Dépôt d'art sacré

Du au

location_on Le Carmel - Maison du Patrimoine
Le Dépôt d'art sacré présente une collection de patrimoine mobilier religieux de la Picardie maritime.