Château de Rambures

Château de Rambures propose une programmation culturelle variée : des pièces de théâtre, ainsi que des spectacles jeune public et des expositions, des spectacles vivants.

Découvrez le programme de Château de Rambures avec des informations sur la billetterie ainsi que l'adresse et un plan d'accès de Château de Rambures à Rambures.

Château de Rambures

Le programme de Château de Rambures

Photos et plans de Château de Rambures

Plus d'informations sur Château de Rambures

Construit au XVe siècle, c'est un des rares châteaux du Moyen Âge à subsister dans le département. De plan original, c'est aussi un chef d'oeuvre de l'architecture militaire médiévale tardive.

On attribue la conception de ce lieu unique à David de Rambures, Grand Maître des Arbalétriers de France, la plus haute fonction militaire de l'époque, le "Lord Rambures" du Henry V de Shakespeare.

A personnage exceptionnel, lieu exceptionnel puisqu'il s'agit là d'un château fort qui, s'il nous étonne encore aujourd'hui, va davantage étonner ses contemporains. En effet, l'une de ses grandes spécificités est qu'il s'agit du premier château français en brique et pierre, matériaux utilisés pour mieux résister à l'artillerie de son époque.

Un parcours à travers les pièces entièrement meublées de la forteresse permet, en l'espace d'une heure, un de faire un voyage dans le temps de 700 ans. C'est en effet depuis sept siècles que ce château est habité par la même famille soit depuis sa construction.

Un parc labellisé « jardin remarquable »

Le parc du château de Rambures peut se définir comme un vaste espace romantique de 10 hectares.

Inscrit à l'inventaire des monuments historiques et labellisé jardin remarquable depuis 2006, les travaux d'aménagement ont commencé dès le XVIIème siècle, époque à laquelle la forteresse s'est transformée en demeure familiale. En parcourant les allées, on imagine aisément la Marquise plantant là un Catalpa. Plus loin, l'actuel Comte de Blanchard entretient encore ses allées... l'authenticité prédomine.

Une roseraie

Depuis 2003 dans un clos de 3200 mètres carré, le jardin de roses embellit plus encore chaque année. Ce sont plus de 500 variétés de roses anciennes et modernes qui enchantent les visiteurs petits et grands.

D'inspiration médiévale, la roseraie a été voulue par la Comtesse De Blanchard, actuelle dépositaire des lieux, comme un labyrinthe de senteurs et de couleurs.

Adresse et contact de Château de Rambures

Adresse : 8 Rue du château 80140 Rambures

Contacter Château de Rambures par e-mail ou par téléphone au 0322251093

Le site web de Château de Rambures : www.chateaufort-rambures.com

D'autres lieux culturels dans la Somme ?