Voir la vidéo d'e-monsite

Le Cours Classique à Amiens du 4 au 6 décembre 2019

Du

4 mercredi décembre 2019

au

6 vendredi décembre 2019

19h30 • 20h30

Comédie de Picardie Comédie de Picardie

Prix : De 11.00 € à 18.00 €

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Le Cours Classique.

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur Le Cours Classique à Amiens

À partir d’un incident au Collège Trinité, Yves Ravey plonge dans les méandres des pensées et des couloirs de l’institution. Une enquête aussi cruelle que cocasse…

Chahut ou tentative d’assassinat ? Jean-François Saint-Exupéry, censeur des études du Collège Trinité, ainsi que Conrad Bligh, professeur d’acquisition des savoirs de la classe du Cours classique, mènent l’enquête pour savoir dans quelles circonstances exactes Monsieur Pipota, professeur d’anglais, s’est retrouvé la tête sous l’eau alors qu’il accompagnait le cours de natation.

À partir de cet incident, l’écriture d’Yves Ravey prend la main. Avec une maestria impressionnante, elle nous entraîne au fil d’un délire impeccablement agencé. De rebondissements absurdes en enlisements cocasses, l’intrigue met en jeu les rapports de pouvoir au sein de l’institution.

Les pièces comme les romans de cet héritier de Simenon ont déjà connu le succès du théâtre. Fascinée par sa langue, Sandrine Lanno l’a rencontré et a choisi ce roman hypnotique car il interroge au cœur du système scolaire les règles et discours qui le structurent, à travers « le lien fort et parfois ambigu qui se tisse entre élèves et professeurs ». « Entre bonté et bêtise, tolérance et caporalisme ».

Dans une adresse directe aux spectateurs, la partition quasi musicale et finement nuancée exprime toute l’ambivalence des relations qui croisent enjeux intimes et sociaux, avec cruauté et humour.

Site web : http://www.comdepic.com/saison2019-2020.php