Spectacle Dialogues D'exilés De Brecht à Amiens le 4 février 2019

4 lundi février 2019

20h30

Chapelle-théâtre (29 Rue Des Augustins)

2.00 €

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Dialogues D'exilés De Brecht.

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le spectacle Dialogues D'exilés De Brecht à Amiens

DIALOGUES D'EXILES

de Bertolt Brecht

Compagnie du Berger / Comédie de Picardie

création 2012

texte français:

Jean Baudrillard & Gilbert Badia (l'Arche est agent et éditeur du texte représenté)

mise en scène

Olivier Mellor

avec

Olivier Mellor, Stephen Szekely

chansons de Bertolt Brecht / Kurt Weill, Léo Ferré, Bernard Dimey, Jean Yanne, Raoul de Godewarsvelde, Jesse Garon...

musiciens

Romain Dubuis, Séverin « Toskano » Jeanniard, François Decayeux

feat. Olivier Mellor, Stephen Szekely

lumière Benoît André, Olivier Mellor son Séverin Jeanniard scénographie Noémie Boggio, Alexandrine Rollin

costumes Hélène Falé illustrations Sylvain Barberot graphisme Carine Vernon / Tri-Angles

crédit photos Ludo Leleu

production Compagnie du Berger / Comédie de Picardie

durée du spectacle 1h30

avec l'aide à la création du Conseil régional Hauts de France, du Conseil général de la Somme, de la DRAC Hauts de France, avec la participation de l'ADAMI et de la SPEDIDAM

et le soutien du Centre Culturel de Songeons, de la Communauté de Communes de la Picardie Verte, de la Communauté de communes du Val de Nièvre et environs, du CSC Etouvie / Amiens, et de Grobiland

« Du Brecht, des chansons et de la bière, le tout dans la tronche à Hitler »

Le Théâtre convie l'Histoire et les petites gens... Quand le Théâtre s'appuie sur l'Histoire, d'autant plus si elle est chargée et terrible comme le contexte de DIALOGUES D'EXILES, il ne doit cependant pas rogner sur sa fonction première de divertissement, tout en éveillant les consciences au recours d'un prisme qui décale la vérité des faits historiques vers un lieu plus petit, plus commun, plus intime... Quand Brecht entame DIALOGUES D'EXILES, il est lui-même en exil, et Kalle et Ziffel révèlent sûrement deux facettes de sa même personne, déchiré entre son amour pour son pays et ses multiples raisons de fuir... Il mettra plus de quinze ans à écrire, raturer et réécrire ce texte, sans jamais le finir. Brecht y concentre tout son art dans l'accomplissement d'un théâtre épique, à mille lieues du ressenti, de l'identification, du mondain. Retranscrire DIALOGUES D'EXILES et cette charge sur le « long terme » aurait eu un effet contraire à l'appétit de légèreté et d'humour noir de son auteur. Au lieu de ces quinze années, nous avons préféré traduire tout cela sur une nuit blanche, longue et joyeuse ; dans un concert de mots qui convieraient Kalle, Ziffel, quelques musiciens, et d'autres gars de passage, au sous-sol d'un troquet désert mais accueillant pour ces quelques poignées de petites gens que l'Histoire a oubliées pour la plupart...

Kalle et Ziffel sont leurs voix, et nous tous leurs amis.

www.compagnieduberger.fr

« La force du metteur en scène, Olivier Mellor, est d'avoir mis en exergue le questionnement fondamental de cette pièce, qui resurgit de façon aigue en temps de crise. Et ça résonne terriblement aujourd'hui. Dans ce troquet aux allures de cabaret, la rencontre entre Brecht, Mellor et Szekely est d'utilité publique. »

Fabien Perrier - L'HUMANITE

« Jubilation complète. Un spectacle participatif, les comédiens et les musiciens sont exceptionnels. Ils font résonner les mots de Brecht de façon très actuel et populaire. Un pur bonheur, un spectacle parfait à montrer dans les écoles. »

Emmanuel Laurentin, Arlette Farge « la fabrique de l'Histoire » - FRANCE CULTURE

https://soundcloud.com/olivier-cieduberger/france-culture-4mars2016-autour-de-dialogues-dexiles

« Un Brecht où se mêlent humour noir, dialectique et musique (...) Les deux comédiens, accompagnés par trois musiciens de talent, poussent la chansonnette avec coeur et auto-dérision. (...) Il faut, comme Olivier Mellor, être un fin connaisseur de Brecht... et un audacieux, qui respecte plus l'esprit que la lettre, pour créer ces Dialogues d'Exilés comme un spectacle nomade à taille humaine. »

Laura Plas - LES TROIS COUPS

« Bertolt Brecht a écrit : « Dans toute idée, il faut chercher à qui elle va et de qui elle vient ; alors seulement on comprend son efficacité. » De ce point de vue, « Dialogue d'exilés » et la mise en scène d'Olivier Mellor sont d'une rare pertinence. »

Jack Dion - MARIANNE

« la Compagnie du Berger respecte au mot près la définition que Bertolt Brecht donne du théâtre au début de son Petit Organon pour le théâtre : « des reproductions vivantes d'événements, rapportés ou inventés, qui opposent des hommes, et cela aux fins de divertissement. » Choisir de mettre en scène un très beau texte assez peu connu du vieux maître Bertolt Brecht est une bonne chose ; le sublimer par une mise en scène drôle et touchante, c'est un vrai bonheur. Olivier Mellor et sa Compagnie du Berger y parviennent sans encombre avec une nonchalance étonnante et une humilité rassurante. »

Simon Gérard - TOUTE LA CULTURE

« Chaque pièce de Bertolt Brecht confirme son génie. Dialogues d'Exilés ne déroge pas à la règle. D'autant que la mise en scène d'Olivier Mellor, qui entrecoupe le texte de chansons, est tout bonnement géniale. »

Amélie Meffre - NVO

Site web : http://www.chapelle-theatre.org

Infos réservation :

chapelletheatre@gmail.com

Photo de Dialogues D'exilés De Brecht