Spectacle Britannicus à Amiens du 25 au 27 janvier 2023

Du mercredi 25 janvier 2023 au vendredi 27 janvier 2023

14h00 • 19h30 • 20h30

Comédie de Picardie Comédie de Picardie

Prix : De 11.00 € à 18.00 €

Plus d'infos sur le spectacle Britannicus à Amiens

Fidèles de la Comédie de Picardie, Olivier Mellor et les siens s'emparent de la tragédie de Racine pour en faire entendre la cruauté et les égarements ici et maintenant.

Après Brecht ou Dario Fo, Feydeau ou Dickens, Knock ou Cyrano, Olivier Mellor choisit l'alexandrin ciselé de Racine, bien décidé à  ce qu'il résonne auprès d'un large public.

Saga familiale pleine de fureur, la tragédie éclaire des relations qui mènent au sacrifice de la jeunesse, perverties par toutes sortes de trahisons, par un cynisme et un appétit de pouvoir illimités. Les rapports entre Néron et sa mère Agrippine, entre Néron et son demi-frère Britannicus ou Néron et Junie, qui est aimée des deux garçons, laissent émerger des problématiques intemporelles, que le metteur en scène fait résonner de manière universelle.

Pour que les enjeux touchent les spectateurs d'aujourd'hui, Olivier Mellor accompagne la langue sublime de multiples effets, qu'il maîtrise à  merveille. Quatre musiciens mêlés au public accompagnent l'intrigue. Trois écrans vidéo font écho à  l'action avec des images illustratives ou décalées, des indications de temps, de lieux, de généalogie. Un dispositif trifrontal et une scénographie qui modifie les volumes bousculent les points de vue. Et le metteur en scène ajoute un personnage inédit qui reprend quelques extraits du texte, sorte de choeur qui se fait commentateur ou bouffon.

Au coeur de cette savante machinerie, les comédiens de la troupe plus engagés que jamais font entendre le vers racinien au présent.

Infos réservation :

mercredi 25 à 19h30
jeudi 26 à 14h et 20h30
vendredi 27 à 20h30

Vidéo de spectacle Britannicus

Tous les artistes de Britannicus

  • Jean Racine •

Les pièces de théâtre à venir à Amiens