Parcours dans la Somme de la Flamme Olympique date, horaires et programme

La Somme accueille le passage de la flamme olympique des JO de Paris 2024 le 4 juillet prochain.

Dans quelles villes de la Somme passera la flamme olympique ? Saint-Valéry, Abbeville et bien d'autres sont sur la liste : retrouvez ici toutes les villes du parcours de la flamme dans la Somme avec les horaires et le programme des animations organisées pour cet événement historique.

Après le passage de la flamme dans le Pas-de-Calais puis un relais à Amiens, rendez-vous au Havre pour le passage de la flamme en Seine-Maritime.

Amiens a été choisie comme ville étape pour accueillir la flamme olympique dans la Somme. Rendez-vous sur la Place Longueville, au pied du Cirque Jules Verne, pour une journée exceptionnelle avec de nombreuses animations qui se clôtureront par un grand concert à Amiens.

Pour ne rien manquer du passage de la flamme des jeux olympiques de Paris 2024 dans la Somme, inscrivez-vous à la notification ci-dessous.

Jeudi 4 juillet 2024

Cirque Jules Verne Pôle National Cirque Amiens Cirque Jules Verne Pôle National Cirque Amiens

Prix: Gratuit

Aucun avis

Donnez votre avis sur Parcours dans la Somme de la Flamme Olympique

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Le Mag' : Actualité culturelle

La programmation du festival Parcours dans la Somme de la Flamme Olympique 2024

Plus d'infos sur le festival Parcours dans la Somme de la Flamme Olympique à Amiens

La Somme, terre d'histoire et de nature au coeur du triangle Londres-Bruxelles-Paris, a l'honneur d'être une étape du relais de la flamme olympique des JO de Paris 2024. L'occasion pour le département de mettre en avant ses paysages riches et son patrimoine historique.

Quel est le trajet de la flamme olympique dans la Somme ?

De la Baie de Somme de Saint-Valéry, classée Grand Site de France, à Villers-Bretonneux et son Mémorial National australien en passant par Doullens, Abbeville, Albert ou encore le Parc Archéologique de Samara, la flamme olympique traversera le département d'ouest en est avant de finir son parcours par Amiens, surnommée la Petite Venise du Nord.

Retrouvez prochainement le programme des concerts et des animations par villes traversées par le relais de la flamme olympique. Soyez alertés par mail en vous inscrivant à la notification.

Qui sont les porteurs de la flamme olympique dans la Somme ?

Les 6 porteurs sélectionnés par le Département de la Somme sont des Samariens qui oeuvrent au quotidien à faire rayonner le sport et sa pratique dans la Somme.

  • Jérémy STRAVIUS

35 ans, originaire d'Abbeville, triple médaillé olympique : or et argent à Londres en 2012 et argent à Rio en 2016. Quatre fois champion du monde et trente titres en championnats du monde et d'Europe. Il est le grand parrain du Relais de la Flamme dans la Somme.

  • Christine TREPTE

64 ans, deux médailles de bronze et une en argent aux championnats de France handisport dans la discipline du tir au pistolet 10m et 50m, représentante de l'APF France Handicap dans la Somme. Elle est présidente du club d'Albert Sport Tir.

  • Marcel GLAVIEUX

78 ans, président du Comité départemental olympique et sportif de la Somme (CDOS), président du district de football de la Somme pendant plus de 30 ans. Il a consacré sa vie au sport samarien.

  • Ambroise SENLIS

48 ans, bénévole associatif, coorganisateur de l'Ultrabaie, le trail entre mer et falaises en Baie de Somme. Il a aussi relancé la course La Matelote et fait renaître l'association sportive Courir en Baie de Somme. Il s'aligne régulièrement sur des épreuves de longue distance (comme le Trail du Mercantour).

  • Floriane BORMANS

40 ans, footballeuse licenciée au club d'Englebelmer, joueuse de ballon au poing au club de Toutencourt et cadre de cette fédération, pompier volontaire. Elle s'illustre chaque été lors des épreuves de championnat et de coupe de France de ballon au poing.

  • Gilles PRILAUX

59 ans, originaire d'Amiens, archéologue et responsable du centre archéologique de conservation et d'études de Ribemontsur-Ancre. Il a découvert dans les grottes de Naours des graffitis originaux, traces laissées par des soldats australiens pendant la Grande Guerre.

Pour la première fois dans l'histoire des Jeux, chaque jour du Relais de la Flamme Olympique et du Relais de la Flamme Paralympique, des relais par équipes de 24 personnes, composés de championnes et champions, sportives et sportifs du quotidien, bénévoles, arbitres... seront constitués avec, à leur tête, des capitaines qui porteront la flamme.

Dans la Somme, c'est Annemieke Fokke qui a été désignée capitaine de l'équipe relais collectifs du Relais de la Flamme Olympique. Médaillée de bronze à Séoul en 1988 avec l'équipe féminine de hockey-sur-gazon des Pays-Bas, elle a joué au club d'Amiens où elle a entraîné également l'équipe masculine.

Annonce e-flyer

Donnez votre avis sur Parcours dans la Somme de la Flamme Olympique

 

Les festivals à venir à Amiens