Exposition Visite Dans Une Ambiance Nocturne- Musée Franco-Australien à Villers Bretonneux le 18 mai 2019

Plus d'infos sur l'exposition Visite Dans Une Ambiance Nocturne- Musée Franco-Australien à Villers Bretonneux

L'exposition Visite Dans Une Ambiance Nocturne- Musée Franco-Australien a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Villers Bretonneux 2019.

En Avril 1918, l'avancée allemande sur Amiens, un centre de communication vital pour les alliés pendant la 1ère Guerre mondiale, est arrêtée par les actions, principalement australiennes, à Villers-Bretonneux.

La guerre finie, un petit contingent du bureau australien des tombes de guerre se base à Villers-Bretonneux. La ville florissante est en ruine et pour la reconstruire, Australiens et Français s'entraident dans un mouvement de solidarité international qui se traduit notamment par la reconstruction de son école. Dès lors, les liens unissant les Bretonvillois au peuple de l'Australie ne cessent de se développer jusqu'à nos jours.

Le musée présente cette histoire inédite de guerre, de mémoire et d'avenir à travers les richesses de la collection de l'association franco-australienne faite principalement de dons. Le parcours muséographique nous permet de comprendre la construction de cette mémoire franco-australienne, au moyen de 4 séquences (mémoire du lieu, lieu de mémoire - mémoires de guerre - mémoires des hommes - mémoires d'une ville) illustrées par des objets personnels de soldats (uniformes, lettres, photographies) mais aussi par des témoignages émouvants de cette amitié franco-australienne.