Exposition Parchemins Et Chartes : L'histoire écrite à Péronne à Peronne le 18 mai 2019

18 samedi mai 2019

18h00

Musée Alfred Danicourt

Plus d'infos sur l'exposition Parchemins Et Chartes : L'histoire écrite à Péronne

L'exposition Parchemins Et Chartes : L'histoire écrite à Péronne a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Peronne 2019.

Ville frontière pendant plus d'un millénaire, Péronne a la chance de posséder de précieuses archives anciennes qui ont survécu aux guerres contemporaines. A l'occasion de la Nuit européenne des musées et dans le cadre de l'exposition inaugurée Parchemins et chartes : l'Histoire écrite à Péronne, une sélection de ces documents, pour certains inédits, sera dévoilée au public.

En amont de l'ouverture de l'exposition, des ateliers de calligraphie latine seront proposés aux écoles élémentaires de la ville dans le cadre du dispositif « La classe l'oeuvre ! ». Dans un premier temps, chaque classe participante choisira un parchemin présenté dans la future exposition, et étudiera son contexte historique et politique. Puis un calligraphe se rendra dans les écoles pour réaliser des ateliers et faire travailler les élèves sur le vocabulaire du parchemin, en favorisant l'appropriation du document et les techniques de sa création (travail en petits groupes avec des matériels conformes à l'époque).

Cette pratique artistique originale autour d'un patrimoine écrit sera valorisée lors d'un temps de restitution pour la Nuit européenne des musées : les travaux des élèves et leurs créations seront présentés au public concomitamment au vernissage de l'exposition. Les élèves seront invités à se faire les guides et à présenter devant le public chaque parchemin étudié en classe.