Exposition La Grande Guerre Au Quotidien à Peronne le 20 mai 2017

20 samedi mai 2017

18h00

Historial de la Grande Guerre

Plus d'infos sur l'exposition La Grande Guerre Au Quotidien à Peronne

L'exposition La Grande Guerre Au Quotidien a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Peronne 2017.

Le Soldat : Stéphane Piasentin, comédien Un poilu, un cahier et un crayon à la main, écrit ses lettres en direct, à voix haute. Dans ces lettres, on y croise le désespoir mais aussi l'espoir, la guerre elle-même. Voici l'occasion pour le public de se glisser dans l'intimité d'un soldat.

La part des Femmes : Marie-Laure Desbordes, comédienne Épouses et mères, elles ont continué à vivre tant bien que mal, dans l'angoisse, la faim, la douleur de l'absence de l'aimé, de l'amant, du père, du fils, du frère ; leurs lettres en témoignent. Certaines se sont engagées comme infirmière ou comme « marraine de guerre » afin d'apporter du soutien moral aux soldats ; elles écrivaient des lettres d'encouragement. Toutes ces lettres poignantes nous montrent, sous un autre angle, la Grande Guerre. Un angle féminin et sensible... la part des femmes.

Scènes de vie : Les Amis du Château de Ham Le départ sur le quai de gare, les femmes à l'arrière, le quotidien dans la tranchée... Autant de moments tendres et parfois cruels. Ces petites scènes, toujours fidèles à la réalité historique, sont souvent légères et quelque fois caustiques.

Avec le billet d'entrée, sans réservation

Tarifs réduits sur les entrées, de 18h à 22h.

Lieu : Historial de la Grande Guerre - Péronne Château de Péronne 80200 Péronne