Exposition Thomas Wattebled, parcours art contemporain à Amiens du 14 novembre au 17 décembre 2022

Du lundi 14 novembre 2022 au samedi 17 décembre 2022

Maison de l'Architecture de Picardie Maison de l'Architecture de Picardie

Prix: Gratuit

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur l'exposition Thomas Wattebled, parcours art contemporain à Amiens

L'exposition Thomas Wattebled, parcours art contemporain a lieu dans le cadre du Festival ICONIC 2022.

THOMAS WATTEBLED

CHAGRIN ET RÉSERVOIRS

Maison de l’Architecture/ Musée de Picardie

Parcours Art Contemporain, Festival IC.ON.IC 2022

Une fontaine placée à l’intérieur de la Maison de l’Architecture laisse couler une douce mélancolie.
Un tableau réservoir qui renferme la tourmente.

Thomas Wattebled est un artiste plasticien français né en Normandie en 1990, il vit et travaille à Orléans. C’est à Amiens qu’il a fait une partie de ses études et créé ses premières expositions dans les hortillonnages. Marqué par l’omniprésence de l’eau dans la ville, de la Somme et de ses canaux, il propose deux œuvres dans le Parcours d’Art Contemporain : chagrin et réservoirs.

Chagrin est une fontaine en zinc, complètement hermétique, soudée au plomb, dont on ne peut voir l’eau s’écouler. Seul le bruit des gouttes et la vibration de la masse métallique indique son fonctionnement. Posée dans l’espace d’exposition de la Maison de l’Architecture cette fontaine laisse couler une douce mélancolie. Une fontaine pour l’intérieur, un jeu entre le dedans et dehors. Une volonté un peu absurde d’éviter les éclaboussures en enfermant l’eau avec des matériaux et des outils de couvreur. Chagrin c’est aussi l’émotion intérieure, une secousse en dedans à peine perceptible du dehors qui interroge la frontière entre l’artiste et le spectateur.

Réservoirs est une série de tableaux en zinc remplis de plusieurs litres d’eau qui provient de divers cours d’eau, dont le nom est inscrit comme La Tourmente, le Néant, la Gronde. Des noms, comme des titres, comme des émotions pures qui précèdent l’œuvre et qui motivent le travail de la matière, le voyage, les péripéties. La série réservoir puise des émotions dans la nature, c’est à la fois une collection et un rituel.

Site web : https://www.instagram.com/thomaswattebled/

Tous les artistes de Thomas Wattebled, parcours art contemporain

  • Thomas Wattebled •

Les expositions à venir à Amiens