Exposition Mehryl Levisse, parcours art contemporain à Amiens du 14 novembre au 17 décembre 2022

Du lundi 14 novembre 2022 au samedi 17 décembre 2022

Musée de Picardie, Musée des Beaux Arts d'Amiens Musée de Picardie, Musée des Beaux Arts d'Amiens

Prix: Gratuit

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur l'exposition Mehryl Levisse, parcours art contemporain à Amiens

L'exposition Mehryl Levisse, parcours art contemporain a lieu dans le cadre du Festival ICONIC 2022.

MEHRYL LEVISSE

CONFIDENCE SOUS TAPISSERIE ET CONFIDENCE POUR CONFIDENCE

ESAD / Musée de Picardie

Parcours Art Contemporain, Festival IC.ON.IC 2022

Deux installations aux frontières du dedans et du dehors, un papier peint, des rideaux, une exploration des frontières et des représentations archétypales du corps. Mehryl Levisse est un artiste français qui explore les frontières, les enjeux sociologiques et les représentations archétypales du corps, au travers de médiums tels que la photographie, l’installation ou les pratiques performatives. Il se met en scène dans des environnements de fortune inspirés par son histoire familiale, la littérature, les expériences de vie, la philosophie, la musique, la mythologie, le cinéma, les cultures populaires… Ces environnements à la fois pathétiques et critiques questionnent et parodient la société, utilisant les codes du théâtre et prenant le corps comme s’il était un objet.

Au Musée de Picardie, Confidences sous tapisserie est une installation qui se présente au spectateur comme un espace privé et domestique prenant place derrière les vitres. L’artiste permet ainsi aux visiteurs et visiteuses de devenir les voyeurs d’un instant et d’observer un espace domestique qui ne leur appartient pas.

A l’ESAD, Confidence pour confidence est le fruit d’un workshop réalisé avec les étudiants à partir de la collection de plâtres de l’école.

« Très conscient des nombreuses problématiques qui entravent le quotidien des personnes queer, la question de mes interactions avec l'environnement devient alors centrale chez moi : comment une œuvre peut-elle initier un dialogue une fois sortie de son contexte habituel ? Pour moi être artiste est un acte citoyen, et tout artiste se doit d'être engagé. Ainsi, mes interventions sont toujours reliées à un combat social, comme celui pour l’acceptation des communautés LGBTQIA+ ou la démocratisation de la culture artistique, y compris jusqu'aux milieux défavorisés. Peu convaincu par l’efficacité des politiques publiques de gratuité des musées, qui, en fin de compte, attirent principalement des visiteurs familiers de ces lieux culturels, je préfère sensibiliser à l’art en rendant le spectateur actif. » 

Mehryl Levisse

Site web : https://www.instagram.com/mehryllevisse/

Tous les artistes de Mehryl Levisse, parcours art contemporain

  • Mehryl Levisse •

Les expositions à venir à Amiens