La Classe, L'oeuvre - Exposition Hyperdrawing à Amiens le 14 mai 2022

14 samedi mai 2022

15h00 • 18h00

Frac Picardie Hauts-de-France Frac Picardie Hauts-de-France

Plus d'infos sur l'La Classe, L'oeuvre - Exposition Hyperdrawing à Amiens

L'exposition La Classe, L'oeuvre - Exposition Hyperdrawing a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Amiens 2022.

(Re)découvrez l'expostion _HYPERDRAWING_ et les oeuvres de Boryana Petkova et Katrin Ströbel de manière atypique.

Présentation de l'exposition :

Exposition, du 25 mars au 21 mai 2022 de 14h à 18h

Vernissage de l'exposition le mardi 29 mars 2022 à 17h au Frac Picardie

_HYPERDRAWING Un dialogue_? Boryana Petkova et Katrin Ströbel

Le dessin est souvent décrit comme un espace intime d'expression à l'échelle réduite de la feuille. Hyperdrawing renverse cette notion et place le dessin au sein de l'espace réel de l'exposition, animé par le corps de l'artiste. En effet, les artistes invités revisitent à la fois le dessin à protocole et la performance - tels qu'ils ont surgi dans la deuxième moitié du XXe siècle - tout en leur apportant un regard actuel, nourri par des questionnements contemporains.

De ce fait, les oeuvres exposées sont issues d'un geste performatif effectué pendant la durée de l'exposition, ou bien réalisé sur place avant l'ouverture des portes selon un protocole, ou encore en dialogue avec le spectateur. Ainsi, les gestes qui contribuent à réaliser le dessin - traditionnellement dans l'intimité de l'atelier - sont placés au coeur de l'exposition.

L'axe central de ce projet est l'attention à la dynamique relationnelle entre les êtres et leurs lieux de vie exprimé par un dessin in situ. L'espace d'exposition devient ainsi la surface d'inscription où le dessin se réalise en direct. Celui-ci est perméable, pour certaines propositions, au lieu-même, ainsi qu'à l'interaction avec le visiteur ou avec les autres artistes.

Finalement, Hyperdrawing fait écho à la notion « d'hyperobjet » du philosophe de l'écologie Timothy Morton, qui parle du monde comme d'un ensemble de phénomènes manifestant une partie d'un tout vaste, en constant mouvement et sans lieu spécifique, ne se donnant à voir ainsi que partiellement, par gestes, par traces. Et si le dessin était le langage idéal pour manifester cette écologie relationnelle du monde ?

Joana P.R. NEVES, directrice artistique de Drawing Now Art Fair et commissaire de l'exposition

Dans le cadre du dispositif La Classe, l'oeuvre

Site web : http://www.frac-picardie.org

Infos réservation :

Entrée libre