Exposition Heures Italiennes, Les Primitifs, Xive Et Xve Siècles à Amiens du 10 mars au 2 juillet 2017

Plus d'infos sur l'exposition Heures Italiennes, Les Primitifs, Xive Et Xve Siècles à Amiens

« Heures italiennes » propose une exploration inédite des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie.

Inspirée par Henry James (1843-1916), l'opération emprunte son titre à un recueil où l'auteur décrit les monuments et les artistes de la péninsule avec autant de fascination que de pertinence.

Un voyage dans l'art italien en quatre temps forts, avec le Musée de Picardie à Amiens et les musées partenaires : Compiègne, Chantilly et Beauvais, ainsi que les 14 expositions satellites.

L'exposition d'Amiens, consacrée aux Primitifs italiens du XIVe siècle aux premières années du XVIe siècle, retrace l'évolution de la peinture durant les derniers siècles du Moyen Age dans les différents foyers régionaux de la péninsule (Toscane, Lombardie, Piémont, Naples).

22 oeuvres, tableaux de dévotion, polyptyques originaux ou recomposés, fragments de prédelles ou de plafonds illustrent autour de thèmes picturaux essentiellement religieux, la variété des styles et des techniques employés à cette époque charnière à l'orée de la Renaissance. Retables monumentaux, panneaux de dévotion privée, tondi et panneaux de plafond donnent à voir la richesse des collections picardes de peinture italienne ancienne.

L'exposition aborde également l'histoire matérielle des oeuvres, du démembrement à la fabrication d'ensembles composites pour le marché de l'art au XIXe siècle. Elle a pour écrin la « chapelle néo-médiévale » élevée pour accueillir les collections d'antiquités religieuses du musée de Picardie. Ce lieu retrouvera sa vocation muséographique originelle le temps de quelques « Heures italiennes ».

PROGRAMMATION AUTOUR DE L'EXPOSITION :

Pour assister à ces manifestations, merci de réserver.

Tél. : 03.22.97.14.00 ; Courriel : reservation.museesamiens(@)amiens-metropole.com

http://www.amiens.fr/agenda/5314/heures-italiennes-primitifs-xive-xve-siecles.html

Site web : http://www.amiens.fr/agenda/5314/heures-italiennes-primitifs-xive-xve-siecles.html

Infos réservation :

Tél. : 03.22.97.14.00 ; Courriel : reservation.museesamiens(@)amiens-metropole.com