Exposition Balthazar Leys, parcours art contemporain à Amiens du 14 novembre au 17 décembre 2022

Du lundi 14 novembre 2022 au samedi 17 décembre 2022

Maison de l'Architecture de Picardie Maison de l'Architecture de Picardie

Prix: Gratuit

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur l'exposition Balthazar Leys, parcours art contemporain à Amiens

L'exposition Balthazar Leys, parcours art contemporain a lieu dans le cadre du Festival ICONIC 2022.

BALTHAZAR LEYS

JARDINS

Maison de l’Architecture / Centre Culturel Léo Lagrange / Centre Culturel Jacques Tati / Musée de Picardie

Parcours Art Contemporain, Festival IC.ON.IC 2022

Entre paysages domestiqués et végétation envahissante, Balthazar Leys propose une interprétation picturale des jardins de la ville. Récemment installé à Amiens, Balthazar Leys s’est rapidement imprégné du paysage local pour produire ses œuvres. Ce territoire a nourri sa pratique picturale de façon à donner à voir une nature omniprésente au sein de laquelle l’artiste voit une dualité. L’artiste par la peinture, entre en contact et dialogue avec des institutions ancrées sur territoire et des artistes, pour ouvrir une discussion sur la création contemporaine et locale.

« Dans le cadre du festival IC.ON.IC, j’ai souhaité investir cet univers des jardins au travers du prisme de la peinture et des pratiques graphiques, ainsi que des nouvelles réflexions anthropologiques actualisées, pour mettre en avant le rapport particulier qu’entretiennent les amiénois.es à cette pratique dans un territoire où le jardin est omniprésent (hortillonnages, jardins d’agrément, parcs, jardins ouvriers, jardineries…). Les œuvres proposées questionnent également le rapport « nature-culture » dans l’histoire de l’art, hérité de la modernité, afin de faire émerger la nécessité de repenser cette notion de jardin comme représentation de la nature, Philippe Descola définissant le jardin comme une « anti-forêt », exhibant la « maîtrise dans la destruction du naturel » (Philippe Descola in La Nature domestique). Le projet proposer vise à interpréter le thème du Dedans et du Dehors au prisme de ces pistes de réflexion. »

Balthazar Leys

Site web : https://www.instagram.com/leysbalthazar/

Infos réservation :

Ateliers de peinture au Centre Culturel Jacques Tati

Tous les artistes de Balthazar Leys, parcours art contemporain

  • Balthazar Leys •

Les expositions à venir à Amiens