Exposition Alfonse, Paul et les autres, parcours art contemporain

Du lundi 14 novembre 2022 au samedi 17 décembre 2022

Maison de l'Architecture de Picardie Maison de l'Architecture de Picardie

Prix: Gratuit

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur l'exposition Alfonse, Paul et les autres, parcours art contemporain à Amiens

L'exposition Alfonse, Paul et les autres, parcours art contemporain a lieu dans le cadre du Festival ICONIC 2022.

ALFONSE, PAUL ET LES AUTRES

SUR LE MOTIF – RABBIT RUN

Maison de l’Architecture / La Briqueterie / Musée de Picardie

Parcours Art Contemporain, Festival IC.ON.IC 2022

Deux installations qui questionnent l’appropriation d’images, artisanales et bricolées, toujours conçues comme des actes de résistance et comme une réflexion sur l’hyperconsommation des flux d’informations.

Artiste solo masqué derrière une appellation plurielle, Alfonse, Paul et les autres développe une pratique du dessin et de l’installation qu’il assume en tant que collectif fictif ou sous les noms d’Alfonse Dagada, Paul Martin ou Justin Saxe. L’artiste mobilise ce jeu sur les identités pour décloisonner des imaginaires stéréotypés grâce à un travail de réinterprétation graphique d’images hétérogènes. Ainsi, se croisent, dans des séries de dessins au crayon de couleur et dans des installations exubérantes, imagerie kawaï, images d’illustration commerciales ou didactiques. Cette pratique prolifique dont les ramifications ne cessent de se complexifier interroge les rapports de pouvoir qui se nouent à travers notre relation aux flux d’images que nous recevons quotidiennement via nos terminaux numériques.

A la Maison de l’Architecture, l’installation in situ Sur le motif plonge le spectateur dans un troublant décor végétal tropical. Des plantes surdimensionnées, dessinées d’après des planches de botanique anciennes, prennent place dans l’entrée de la Maison de l’Architecture. Les végétaux exotiques se confondent avec le papier peint panoramique à l’arrière-plan représentant les hortillonnages, paysage emblématique du territoire amiénois. Le traitement brut des végétaux représentés contraste singulièrement avec l’esthétique lisse de la photo touristique. Des plantes artificielles, un dessin encadré et un siège de camping vintage de couleur fluo complètent la mise en scène de cet étrange show-room qui brouille les frontières entre intérieur et extérieur. Légère et séduisante au premier abord, cette vision tropicale du territoire amiénois peut également être perçue comme une invitation à considérer l’instabilité d’un monde contemporain confronté à des dérèglements d’une gravité inédite.

L’image spectaculaire d’un lapin occupe l’espace d’exposition de la Briqueterie. Dessiné à l’échelle du lieu au crayon de couleur sur du bois, l’animal apparaît au sein d’un décor qui évoque un intérieur bourgeois. Quelques dessins animaliers encadrés sont accrochés au mur, habillé d’un papier peint à motif tropical. L’installation Rabbit run instaure une tension entre l’évocation d’un espace domestique et la représentation du lapin, réinterprété avec vivacité. Par sa présence démesurée, l’animal semble bousculer un décor, trop petit pour lui. La trace du geste fait surgir la bête derrière l’image mignonne comme pour défaire un univers policé qui « domestique » le vivant en le réduisant à une pure présence décorative.

Site web : https://www.instagram.com/alfonse_pauletlesautres/

Infos réservation :

Vernissage le 19 novembre à 18h à La Briqueterie

Les expositions à venir à Amiens