Exposition De la couleur à la lumière, Alfred Manessier et le vitrail contemporain au XXe siècle à Abbeville du 24 au 25 novembre 2023

Du vendredi 24 novembre 2023 au samedi 25 novembre 2023

09h00 • 13h30

Musée Boucher-de-Perthes Musée Boucher-de-Perthes

Plus d'infos sur l'exposition De la couleur à la lumière, Alfred Manessier et le vitrail contemporain au XXe siècle à Abbeville

Journées d'études et de rencontres les 24 - 25 novembre 2023

Au Rex-Centre culturel

Alfred Manessier, né en 1911 dans le village de Saint-Ouen, près de Flixecourt, est resté toute sa vie très attaché à Abbeville, qui l'a vu grandir, et à la baie de Somme, où il a commencé à peindre. L'artiste est aussi connu pour avoir renouvelé l'art du vitrail dès 1948. Le programme qu'il a réalisé pour les baies de l'église Saint-Sépulcre d'Abbeville entre 1982 et 1993 peut être considéré comme l'un de ses chefs-d'oeuvre. Le musée conserve d'ailleurs la quasi-totalité des travaux préparatoires à ces vitraux.

En 2023, Abbeville commémore un double anniversaire : les 30 ans de l'inauguration des vitraux de l'église Saint-Sépulcre et les 30 ans de la disparition d'Alfred Manessier.

En hommage à l'artiste, le Beffroi Musée Boucher de Perthes - Manessier organise deux journées d'études et de rencontres, qui mettent en avant le travail du peintre-vitrailliste, tout en élargissant le propos à la question du vitrail abstrait dans les édifices religieux de la seconde moitié du XXe siècle jusqu'à nos jours.

Cette manifestation, qui réunit des spécialistes du vitrail contemporain de toute la France, présentera un caractère scientifique fort. Elle se veut également ouverte au grand public, afin de lui faire découvrir l'art si particulier du vitrail et ses spécificités contemporaines.

L'ensemble des interventions feront l'objet d'une captation audiovisuelle pour une diffusion sur

Internet et pour la réalisation d'une publication papier.

Inscription gratuite sur réservation, dans la limite des places disponibles. Contactez le Pôle patrimoine de la Ville d'Abbeville : patrimoine.publics@abbeville.fr, ou au 03 22 20 29 69.

Site web : https://openagenda.com/museeboucherdeperthes/events/de-la-couleur-a-la-lumiere-alfred-manessier-et-le-vitrail-contemporain-au-xxe-siecle

Infos réservation :

0322202969

Les expositions à venir à Abbeville