Concert Des 50 Ans De L' Upjv à Amiens le 21 juin 2019

21 vendredi juin 2019

Citadelle D'amiens (Boulevard Des Fusillés -)

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur le Concert Des 50 Ans De L' Upjv à Amiens

Le concert Concert Des 50 Ans De L' Upjv a lieu dans le cadre de la Fête de la musique à Amiens 2019.

Pour célébrer ses 50 ans, l’UPJV a souhaité inviter l’Orchestre de Picardie à faire entendre un programme symphonique qui représente l’audace et la jeunesse qui sont le propre de notre jeune université, dans un site lui aussi porteur de l’ambition artistique du monde contemporain.

Les Créatures de Prométhée furent créées en 1801 comme l’unique ballet de Beethoven. Son propos caractérise une vision de l’homme maître de son destin, exaltée par la fougue du romantisme, et par la con-fiance du temps des Lumières dans le progrès humain.

Eros Piano et Shaker Loops de John Adams sont des compositions emblématiques de la diversité de la musique contemporaine.

Ecrit pour piano et orchestre en 1989, Eros piano rend un hommage rêveur et intime au jazz et à la musique française de Debussy.

Shaker Loops, très minimaliste, est influencé par Steve Reich, orchestrée en 1983 pour la première fois après une première version de 1978 pour septuor : dans cette pièce, les instruments cherchaient à retrouver les possibilités sonores des synthétiseurs au travers d’une écriture basée sur des boucles d’ondes sonores.

Enfin, Clapping music, de Steve Reich suit un principe de déphasage complexe sur des cellules rythmiques très précises pour un moment hypnotique…

Dirigé par Arie Van Beck
• PREMIÈRE PARTIE
L. Van Beethoven, Les créatures de Prométhée, ouverture et extraits, ouverture et n° 1, 2, 3, 6, 7, 8, 15, 16
 30 min
John Adams : Eros Piano, pour piano et orchestre
 17 min
Soliste : Matthjis Van Wijhe - piano

Entracte 20 min 

• DEUXIÈME PARTIE
Steve Reich : Clapping music
 3 min
John Adams : Shaker Loops
26 min

Entrée libre sur réservation et dans la limite des places disponibles
Email : concert.orchestredepicardie-50ans@u-picardie.fr