Bibliothèques d'Amiens Métropole

Au programme de Bibliothèques d'Amiens Métropole, les spectateurs peuvent découvrir de nombreuses expositions. Retrouvez ci-dessous le programme des expositions de Bibliothèques d'Amiens Métropole, ainsi que l'adresse et les horaires de Bibliothèques d'Amiens Métropole à Amiens.

Bibliothèques d'Amiens Métropole

Photos et plans de Bibliothèques d'Amiens Métropole

Plus d'informations sur Bibliothèques d'Amiens Métropole

Modes ottomanes, la gravure de l'Orient au Siècle des Lumières

Exposition à la bibliothèque Louis-Aragon (50 rue de la République) à Amiens,

du 17 janvier au 14 avril 2012

Les Bibliothèques d'Amiens Métropole présentent du 17 janvier au 14 avril prochains à la Bibliothèque Louis Aragon une exposition intitulée Modes ottomanes, la gravure de l'Orient au Siècle des Lumières.

Construite autour d'un recueil de gravures de personnages ottomans du XVIIIe siècle, appelé le Recueil Ferriol, elle est une véritable invitation au voyage dans l'Orient et ses coutumes, de la Renaissance jusqu'au XIXe siècle. Récits de voyages, livres de costumes, textes littéraires des Lumières, gravures montrant comment, entre fantasmes et pittoresque, les Occidentaux comprennent l'Orient et ses personnages emblématiques, tels le sultan, l'eunuque, le derviche ou la jeune fille au bain : le choix d'oeuvres issues des collections patrimoniales des Bibliothèques d'Amiens Métropole et d'autres collections françaises illustre la diffusion et la réutilisation de ces images stéréotypées jusqu'à nos jours.

Un ensemble d'oeuvres vidéos contemporaines, réalisées par l'artiste britannique Vanessa Hodgkinson et inspirées en partie de peintures orientalistes du XIXe siècle, montre d'ailleurs combien l'art actuel se nourrit de l'Histoire et des représentations passées. Dans l'Espace Jeunesse de la Bibliothèque Louis-Aragon, c'est l'illustratrice d'origine arménienne Laureen Topalian qui est mise à l'honneur, avec l'exposition des illustrations originales du Prince Tisserand, un conte oriental écrit par Nora Aceval. A la Maison de Jules Verne, enfin, un personnage turc du roman éponyme, Kéraban-le-Têtu, prend vie dans une exposition-dossier et à travers une visite costumée inédite de la Maison de l'écrivain.

Le commissariat scientifique de l'exposition est assuré par Jeff Moronvalle, enseignant et doctorant en histoire de l'art à l'Université de Picardie Jules Verne, et Justine Dujardin, conservateur responsable du Département Patrimoine des Bibliothèques d'Amiens Métropole. Un catalogue sera disponible à partir du mois de février.

Des visites guidées de l'exposition sont programmées :

Samedi 25 février à 15h * Rendez-vous à l'Espace Lecture de l'exposition, Bibliothèque Louis Aragon * Entrée libre, sans réservation.

Samedi 10 mars à 15h * Rendez-vous à l'Espace Lecture de l'exposition, Bibliothèque Louis Aragon * Entrée libre, sans réservation.

Samedi 17 mars à 15h * Rendez-vous à l'Espace Lecture de l'exposition, Bibliothèque Louis Aragon * Entrée libre, sans réservation.

Vendredi 23 mars à 17h30 * Rendez-vous à l'Espace Lecture de l'exposition, Bibliothèque Louis Aragon * Entrée libre, sans réservation.

Samedi 7 avril à 14h30 * Rendez-vous à l'Espace Lecture de l'exposition, Bibliothèque Louis Aragon * Entrée libre, sans réservation.

Samedi 14 avril à 15h * Rendez-vous à l'Espace Lecture de l'exposition, Bibliothèque Louis Aragon * Entrée libre, sans réservation.

En avril (date à préciser) * Visite guidée de la Maison de Jules Verne avec Kéraban-le-Têtu * Visite costumée * Maison de Jules Verne * Droits d'entrée, sur réservation. Nombre de places limitées.

Des conférences et d'autres manifestations sont proposées tout au long de l'exposition. Le programme complet est disponible sur le site internet des Bibliothèques d'Amiens Métropole (http://bibliotheques.amiens.fr) et sur le site de l'Office du Tourisme d'Amiens Métropole (http://www.amiens-tourisme.com). Renseignements au 03.22.97.10.10.

Adresse et contact de Bibliothèques d'Amiens Métropole

Adresse : 50, rue de la République 80000 Amiens

Contacter Bibliothèques d'Amiens Métropole par e-mail ou par téléphone au 03 22 97 10 00

Le site web de Bibliothèques d'Amiens Métropole : bibliotheques.amiens.fr

D'autres lieux culturels dans la Somme ?