Spectacle Faut profiter (ben oui) à Amiens du 14 au 15 octobre 2022

Du vendredi 14 octobre 2022 au samedi 15 octobre 2022

14h30 • 19h00

Maison du théâtre d'Amiens Maison du théâtre d'Amiens

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur le spectacle Faut profiter (ben oui) à Amiens

Le spectacle Faut profiter (ben oui) est au programme du festival MFest 2022.

Un nouveau festival biennal à Amiens, le MFEST ! Organisé par le Tas de sable/Ches Panses Vertes-Centre national de la Marionnette

le MFEST : Marionnettes d'Enfer nous invitera à la découverte des arts de la Marionnette dans de nombreux lieux d'Amiens, une programmation de spectacles internationaux à destination des plus grands. Quatre jours pour s'en mettre plein les mirettes...

Ce spectacle est une incantation pour que les choses tiennent, une tentative de les faire tenir debout dans un monde qui s'effondre. C'est l'histoire d'une femme qui a travaillé onze ans à faire des boîtes, et dont la vie est bancale.

Alors un jour, elle se lève de son poste de travail et part. Elle s'enferme chez elle et fait des piles. Elle entasse, elle érige, elle assemble des objets qui ne sont pas censés aller ensemble, tout ce qui constitue son trésor. De plus en plus haut, de plus en plus en équilibre. Si ça tient je vis. Si ça tombe je meurs. C'est vital. Elle décide de se reconstruire au sens propre. Elle construit ces piles pour créer des totems. Ces présences sont fragiles, prêtes à s'effondrer. Mais elle y croit.

Magnifique premier spectacle de Zoé Lizot, actrice, metteure en scène et marionnettiste, Zoé se forme d'abord en tant que comédienne à Paris au Studio Théâtre d'Asnières, aux conservatoires du 14e et 8e arrondissements et effectue en parallèle une licence Théâtre à la Sorbonne Nouvelle. Elle continue sa formation à l'École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières qu'elle intègre au sein de la 11eme promotion. Elle y rencontre et travaille notamment sous la direction de Phia Ménard, Ludor Citrik, Johnatan Capdevielle, Claire Heggen. En 2018, elle est assistante de la chorégraphe et metteure en scène Gisèle Vienne à la Biennale de Venise. En 2019, elle présente P= ui (puissance = tension x intensité) un projet de fin d'études dont elle signe la mise en scène, qui sera notamment joué au Festival Mondial des Théâtres de Marionnette à Charleville, au festival Incanti à Turin puis au festival Fidena en Allemagne.

En 2021 elle est collaboratrice artistique de Chloé Dabert sur le spectacle « Le Mur invisible » (création Festival d'Avignon In 2021). Elle est notamment interprète pour la compagnie Entre eux deux rives, la compagnie Désirades, la cie Les Nouveaux Ballets du Nord pas de Calais... En 2020, elle fonde la compagnie 240 volts pour porter ses projets et présente faut profiter (ben oui) son premier spectacle au sortir de l'ESNAM.

Site web : http://amiens.fr/maisondutheatre

Infos réservation :

reservation-maisondutheatre@amiens-metropole.com
Tél. 03 22 71 62 90

Tous les artistes de Faut profiter (ben oui)

  • Compagnie 240 Volts •
  • Zoé Lizot •
  • Valérian Guillaume •

Les événements arts du spectacle à venir à Amiens